DISTINCTIONS AUX FEMMES DE LA PLANETE

Tu YOUTOU

Chercheuse en pharmacie chinoise.

Prix Nobel de Physiologie

Née le 30 Décembre 1930.

En 2015, elle est lauréate du prix Nobel de physiologie ou médecine pour ses travaux de recherche contre le paludisme.

 

 

Wangari Muta Maathai

Biologiste Kényane

Prix Nobel de la Paix

[ 01 avril 1940 -25 septembre 2011]

Une  biologiste, professeur d’anatomie en médecine vétérinaire, militante politique et écologiste.

Le 8 Octobre 2004, elle reçoit le prix Nobel de la paix  pour « sa contribution en faveur du  développement durable , de la démocratie et de la paix ». C’est la première femme africaine à recevoir cette distinction.

Vandana Shiva

Scientifique écologique Indienne

 le Prix Nobel  Alternatif

Née le  à Dehradun. Après avoir obtenu une licence de physique en 1972, puis un master en 1974, à l’ université du Panjab, à Chandigarh en Inde, Vandana Shiva poursuit ses études au Canada. Elle y obtient un master de philosophie des sciences à l’ université de Guelph en 1977, puis un doctorat dans la même discipline obtenu en 1978 à l’université de Western Ontario.

Elle dirige la Fondation de la recherche pour la science, les technologies et les ressources naturelles (Research Foundation for Science, Technology and Natural Resource Policy). Elle a reçu le prix Nobel alternatif en 1993.

 

FRANCINE NTOUMI

BIOLOGISTE CONGOLAISE

Prix Georg-Forester

Née en 1961 à Brazzaville

Chercheuse  biologie.Très impliquée dans la recherche sur les maladies infectieuses, Francine Ntoumi a acquis une expérience professionnelle internationale au Gabon, en Allemagne, aux Pays–Bas et en Tanzanie.

Maryam mirzakhani

Mathématicienne iranenne

Prix médaille FIELDS 

[5 Mai 1977- 14 Juillet 2017]

Il s’agit de la première femme de l’Histoire a avoir remporté le prix le plus prestigieux de mathématiques.
Cette femme d’origine iranienne était passionnée de mathématiques depuis l’enfance.Elle se posait toujours des questions sur les mathématiques et trouvait toujours les réponses simples.
Elle fut maître de conférence à Princeton et professeur de mathématiques.

Sylvie Vauclai

Astrophysicienne française

Née le 7 mars 1946 à Saint-Germain-en-Laye, est une astrophysicienne française (à l’Institut de recherche en astrophysique et planétologie) et professeur émérite à l’Université Paul Sabatier de Toulouse, où elle a enseigné pendant plus de 30 ans après avoir enseigné une dizaine d’années à l’Université Paris 7.

Le nom de Sylvie Vauclair a été donné par l’Union Astronomique Internationale à un astéroïde de la ceinture principale: 352333Sylvievauclair.

Elle est membre Honoraire de l’Institut universitaire de France, membre de l’Académie de l’Air et de l’Espace et de l’Academia Europaea. Elle est Chevalier de la Légion d’Honneur, Officier dans l’Ordre National du Mérite et Officier des Palmes Académiques

Halima Benbouza

Bio-technologiste algérienne

Lauréate du prestigieux prix américain Women in Science Hall of Frame 2014

Halima Benbouza dirige le Centre de recherche en biotechnologie (CRBt) à Constantine. Fascinée par la génétique, elle travaille notamment sur la détection des OGM présents dans notre alimentation. Soucieuse de hisser les recherches de son centre au niveau des standards internationaux, elle a mis en place des partenariats avec des centres de recherches occidentaux pour bénéficier de leur expertise en matière de biosûreté, de biosécurité et d’intégrité de la recherche.