ACTU-SCIENCE

SCIENCE HER : Émergence du nouveau coronavirus Covid-19

 Depuis plusieurs mois, on nous parle de l’émergence d’un nouvel agent pathogène, nommé coronavirus SARS-Cov2. Après avoir bouleversé la vie de millions de personnes en Chine, il a été disséminé à travers le monde et on parle maintenant de pandémie. Mais qu’est-ce qu’un coronavirus ?

C’est un virus qui a la particularité de posséder sur son enveloppe externe des protéines lui conférant un aspect de couronne, d’où son nom de coronavirus. Comme tous les virus, les coronavirus ont besoin d’infecter des cellules pour se multiplier (article I. Tratner, 2003).

Celui qui nous préoccupe aujourd’hui a été nommé SARS-CoV2 car c’est le deuxième coronavirus responsable de la transmission d’une maladie nommée SARS (syndrome respiratoire aigu sévère). Le premier a causé une pandémie en 2002-2003, avec plus de 8000 personnes atteintes dans 32 pays différents.

D’où vient le virus SARS-Cov2 ? (conférence P. Sansonetti – 16 mars 2020)

Comme son prédécesseur, il serait d’origine animal.  Différents travaux, encore en cours, recherchent l’origine exacte de ce coronavirus mais on pense qu’il est passé de l’animal (probablement une chauve souris où il coexiste sans causer de troubles à son hôte) à l’homme auquel il s’est adapté et chez qui il peut entraîner des troubles sévères. On parle donc de zoonose.

Comme beaucoup de maladies infectieuses dites émergentes, les transmissions des agents infectieux des animaux vers les humains sont liés à nos modes de vie (Cours A. Fontanet collège de France ; Article C. Chastel, 2007 ; Article le monde diplomatique, Sonia Shah ; Article la vie des idées, M. Quet, 2020). La réduction/destruction des habitats, le commerce des espèces sauvages, l’élevage industriel… sont des ‘facilitateurs’ de la transmission de l’animal à l’homme ; et la mondialisation favorise la dissémination des maladies à travers le monde.

 

Salima AROUA
Maître de conférences axe reproduction et endocrinologie
Une des  intervenantes du colloque Femmes scientifiques d’ici et d’ailleurs  de l’association SCIENCE HER à l’Assemblée Nationale du samedi 7 Mars 2020

 

Sources :

  • Article dans médecine/sciences

SRAS 1. le virus , 2003– Isabelle Tratner

https://www.medecinesciences.org/en/articles/medsci/pdf/2003/07/medsci2003198-9p885.pdf

  • Conférence collège de France de Philippe Sansonetti : Covid-19 ou la chronique d’une émergence annoncée – 16 Mars 2020

https://www.college-de-france.fr/site/actualites/Covid-19ChroniqueEmergenceAnnoncee.htm

 

  • Cours d’Arnaud Fontanet au Collège de France – chaire de santé publique 2018-2019

 

  • Bulletin de l’académie nationale de médecine 2007, 191, n°8, 1563-1577 – Claude Chastel : les virus bougent ; périls planétaires.

 

  • Article le monde diplomatique

D’où viennent les coronavirus ? Contre les pandémies, l’écologie, mars 2020 – Sonia Shah

https://www.monde-diplomatique.fr/2020/03/SHAH/61547#nb11

 

  • Article la vie des idées

Le pangolin pris au piège, de la marchandisation de la natureMathieu Quet, le 28 avril

 

  • Article la vie des idées

Dossier : Les visages de la pandémie

Sortie de confinement, ou la somme de tous les dangers, Covid-19 : chronique d’une émergence annoncée, 2 – Philippe Sansonetti 2020

Laviedesidées.fr

Une réflexion au sujet de « SCIENCE HER : Émergence du nouveau coronavirus Covid-19 »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *